« Place au peuple, aux combattants aux bras nus ! »
Charles Delescluze, Directeur du Réveil (1871)
+++
Le Peuple Gronde ! La vague dégagiste de 2016-2017, les manifestations en série du printemps 2018 et l’éclosion du mouvement des Gilets Jaunes en novembre 2018 signent la fin de l’Aquitaine de carte postale promue dans le discours public depuis des années. Non, ni la Gironde ni l’Aquitaine, qu’elle soit vieille ou « nouvelle », ne correspondent au mythe qui en est offert, ou plutôt vendu, aux touristes, aux journalistes parisiens et aux investisseurs. La virulence du mouvement des Gilets Jaunes, en particulier, dément le mythe d’un territoire intrinsèquement modéré, acquis à la cogestion universelle et assistant tout béat à la concentration de ses ressources et de ses infrastructures dans les métropoles, à commencer par Bordeaux, tandis que le reste du territoire n’aurait qu’à se satisfaire de sa relégation au rang de vivier de main-d’oeuvre pour les services, voire de simple réserve folklorique. Si nous sommes le Réveil, c’est d’abord parce que les secousses de ces derniers mois ont tiré le Sud-Ouest de son sommeil.
Nous sommes engagé·e·s au jour le jour aux côtés du mouvement écologique, social et citoyen. Nous défendons la restauration de la souveraineté populaire à tous les échelons : nous combattons pour la Constituante et pour une 6e République indépendante, démocratique, laïque, écologique solidaire et sociale, dont l’organisation territoriale repose sur l’exercice de la démocratie directe à tous les niveaux, en commençant par celui de la commune. Mais nous sommes aussi écosocialistes, opposé·e·s au bétonnage du paysage, au gigantisme urbain, à la civilisation de l’avion et de l’automobile. Nous défendons la planification écologique, la transition énergétique, l’agriculture paysanne, les circuits courts et l’abandon du culte de la croissance. Militants en Gironde, nous revendiquons le triple héritage de Flora Tristan, de Paul Lafargue et d’Elisée Reclus.
Le Réveil sera un organe de critique de la mise en concurrence des territoires, de la cogestion et de la métropolisation, qui sapent l’exercice de la démocratie, accélèrent la crise environnementale et accentuent la décomposition sociale dans la région. La veille politique, sociale et écologique en Aquitaine et en Gironde sera au coeur de notre travail. Mais nous serons aussi un lieu de débat et de réflexion pour aider à construire un contre-discours public. Nos colonnes sont ouvertes aux décroissants comme aux marxistes, aux Jacobins comme aux municipalistes libertaires. Tambourinons de concert, c’est l’heure du Réveil !
Doctrine
Joue du tambour sans avoir peur
Et fais la bise à la cantinière :
Voilà toute la science,
Voilà le sens ultime des livres.
Tambourine jusqu’à sortir les gens de leur sommeil
Tambourine le réveil avec toute la force de la jeunesse,
Avance en tambourinant sans relâche
Voilà toute la science !
Voilà la dialectique,
Voilà le sens ultime des livres.
Moi je les ai bien compris parce que je suis malin
Et parce que je suis un bon tambour.
Henri Heine (1844)